CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

c'est reparti pour 2019/2020....

Depuis le 15 septembre 2019,

l’année 2019/2020 est repartie pour le centre d’apprentissage du français.

Avec :

  • 1 directeur, toujours Zein,
  • 3 enseignants, 1 cours pour les enfants, un pour les jeunes 1ère année et un pour les jeunes 2ème année.
  • un gardien,
  • une bibliothécaire.


C'est une bonne nouvelle ! la ténacité de Zein lui a permis de trouver 2 enseignantes et une bibliothécaire.
Ce qui lui permet de proposer à nouveau un cours second niveau pour les jeunes. Beaucoup d'inscriptions d'enfants, et de jeunes mais on sait que, faute de transport en commun et avec les difficultés dues au climat et à leur conditions de réfugiés, il est difficile pour les étudiants d'être réguliers et d'arriver à poursuivre les cours toute l'année... à suivre donc.



Le mot du directeur :

"A partir du 10 septembre 2019, le centre de Warda Saad pour l'apprentissage de la langue française a accueilli 40 nouveaux jeunes, 15 jeunes second niveau pour la 1ère fois et 23 enfants. La rentrée des cours s'est bien effectuée. Nous avons une équipe pour la gestion du centre : 1 directeur, 3 enseignants, 2 femmes et un homme, et 2 personnes pour la bibliothèque (un homme et une femme) et un gardien. Le centre fonctionne chaque jour sauf le vendredi et nous avons un programme permanent. Le centre étant petit, nous ne pouvons pas accueillir tous les étudiants en même temps!

Toute l'équipe du centre remercie beaucoup tous les membres de l'association CASIA pour l'occasion donnée à nos jeunes et enfants d'apprendre cette langue pour pouvoir continuer leurs études."