CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

En France, à Echirolles les 20 et 21 novembre...

se déroulait le festival des solidarités

et tout particulièrement pour ces 2 dates "solidarité avec le peuple sahraoui"...

Dans le cadre de ce festival des solidarités, on projetait le film "Dis leur que j'existe".
C'était mercredi soir 20 novembre à la maison des habitants à Échirolles, près de Grenoble et le jeudi 21 novembre devant 5 classes du lycée Thomas Edison avec l'association ALESIAH et le collectif "solidarités internationale".
Ce film traite de la situation du Sahara Occidental à travers l'histoire de Naâma Asfari, militant des droits des sahraouis, condamné à 30 ans de prison . Pour militer activement pour la défense des droits des sahraouis et avoir été le porte parole du camp de la liberté et de la dignité (Gdeim Izik), camp dressé par les sahraouis en dehors de la ville d'Al Ayoun en octobre 2010.
A cette occasion, sa femme Claude Mangin est venue témoigner de son combat pour la libération de son mari.

"En épousant en 2003 Naâma Asfari, j'ai aussi épousé par amour la cause du peuple sahraoui" !


Au lycée, nous avons rencontré des étudiants touchés par cette situation et très réceptifs. Claude a répondu à de nombreuses questions intéressantes.

Le combat de Claude n'est pas sans risques ni conséquences pour elle mais elle n'abandonne pas !

Une femme pleine de courage et de détermination, des jeunes solidaires et plein d'humanité : de belles rencontres sur notre chemin solidaire avec le peuple sahraoui.