CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Retour de notre séjour dans les campements

Par Florence

Nous passons quelques jours à Smara du 23 au 27 octobre.

Le paysage global n'a pas changé dans ce désert de cailloux .... mais nous constatons la présence de poteaux électriques alimentant chaque foyer de réfugiés et les nombreuses petites maisons sorties de terre depuis les dernières inondations, les khaïmas sont plus éparses et moins nombreuses. Les constructions sont plus durables : la fabrication des moellons vient remplacer celle des briques de sable

Rencontre avec nos partenaires et officiels

Réunion de travail avec Zein le directeur et professeur par intérim du centre. Il donne 4 cours de 2 fois 1h30 du dimanche au mercredi à 30 jeunes filles et 12 garçons.

Nous espérons ouvrir 2 cours supplémentaires le soir pour des adultes. Nous avons un professeur qui pourrait être intéressé.
Nous profitons de ce temps pour rencontrer le nouveau wali (maire) de Smara , lui expliquer les objectifs de notre association et le rôle du centre de français dans le camp . Il nous redit l'importance de l’apprentissage de la langue française. Nous rencontrons aussi le nouveau responsable de l'Ujsario.

Point sur les travaux du centre


L’électricité est là. les fenêtres de la classe ont été installées.
Il reste à refaire l'enduit de la façade extérieure et le visuel CASIA du centre, à prévoir des étagères dans la bibliothèque, à réparer les fuites de la toiture dans la classe.
Notre voyage a permis d'apporter des cahiers, des stylos, un ordinateur portable et une machine à coudre.

Nous retrouvons nos amis


Labeidi , Nejma (devenue maman) des anciens accompagnateurs de nos accueils d'été

La famille d' Erguebi chez qui nous étions lors de notre séjour en 2015.

Souadu, fille aînée de Zein que nous avions accueillie chez nous, est devenue une jolie jeune fille.

De nouvelles rencontres

Autour du traditionnel thé, de jeux, de repas et de découvertes

des images tout juste incroyables !


oeuvre d'art d'un artiste local

une machine à laver en extérieur tout près d'un petit jardin

Un séjour intense où l'on sent que les conditions de vie matérielles s'améliorent un peu pour chaque famille au fil des années, et pourtant l'espoir d'un retour est toujours bien là !
Heureux d'avoir partager un peu du quotidien de nos amis sahraouis et de voir que notre action d'apprentissage de la langue française a du sens et leur permet de construire un avenir ...