CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

C'est reparti pour 2018/19

L'été est terminé, les grosses chaleurs ont laissé place à une température plus clémente...

Malgré une journée bien pluvieuse début septembre (mais pas de dégâts heureusement), les journées de septembre ont permis de remettre de l'ordre dans le centre et rechercher les enseignants pour redémarrer l'année le plus sereinement possible.
Maintenant, il est temps pour tous de reprendre les cours....


Mardi 2 octobre... c'est reparti pour les cours des jeunes adultes...

4 cours/semaine, du dimanche au jeudi, le matin.
Zein a commencé les cours en attendant de rencontrer un futur enseignant pour ce groupe de jeunes, bien motivés semble-t-il !

IMG-20181008-WA0003.jpg

Puis cette semaine vont reprendre aussi les cours pour les enfants et les collégiens.

Un nouvel objectif pour cette année, donner 3 cours par semaine pour ces enfants et jeunes. L'année dernière, 2 cours par semaine étaient donnés.
Warda reprend les cours des enfants, reste à savoir si Hamadi aura suffisamment de disponibilités pour continuer les cours avec les collégiens.



Des travaux étaient nécessaires pour l'entretien du centre,

Quelques fenêtres à réparer,IMG-20181009-WA0001.jpg
d'autres vont suivre, les branchements pour l'électricité, pour l'eau, aménager la cuisine, monter plus haut le mur pour éviter que les jeunes viennent voler le matériel.
Reste aussi à compléter la bibliothèque avec des livres.
Ce que va commencer à faire Chloé qui part vendredi 12 octobre pour une semaine, suivie par Florence et Philippe entre le 23 et 26 octobre.
Avec eux des livres, des jeux, un ordinateur...

Et puis cette année 2018/19, une grande première !

Nous allons travailler avec la DCC, Délégation Catholique de Coopération et probablement que de janvier à mai 2019, un volontaire formé par la DCC partira en mission pour CASIA. Nous pourrons mieux répondre ainsi à une demande de notre partenaire qui souhaite qu'un français puisse rester pour un séjour plus long que ce que nous avons pu faire jusqu'à présent. Cela nous permettra peut-être d'être plus efficace dans notre accompagnement et permettre ainsi aux enfants et jeunes de mieux progresser en français.

Affaire à suivre donc !