CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Nouvelles

Fil des billets

samedi, novembre 3 2018

Retour de notre séjour dans les campements

Par Florence

Nous passons quelques jours à Smara du 23 au 27 octobre.

Le paysage global n'a pas changé dans ce désert de cailloux .... mais nous constatons la présence de poteaux électriques alimentant chaque foyer de réfugiés et les nombreuses petites maisons sorties de terre depuis les dernières inondations, les khaïmas sont plus éparses et moins nombreuses. Les constructions sont plus durables : la fabrication des moellons vient remplacer celle des briques de sable

Rencontre avec nos partenaires et officiels

Réunion de travail avec Zein le directeur et professeur par intérim du centre. Il donne 4 cours de 2 fois 1h30 du dimanche au mercredi à 30 jeunes filles et 12 garçons.

Nous espérons ouvrir 2 cours supplémentaires le soir pour des adultes. Nous avons un professeur qui pourrait être intéressé.
Nous profitons de ce temps pour rencontrer le nouveau wali (maire) de Smara , lui expliquer les objectifs de notre association et le rôle du centre de français dans le camp . Il nous redit l'importance de l’apprentissage de la langue française. Nous rencontrons aussi le nouveau responsable de l'Ujsario.

Point sur les travaux du centre


L’électricité est là. les fenêtres de la classe ont été installées.
Il reste à refaire l'enduit de la façade extérieure et le visuel CASIA du centre, à prévoir des étagères dans la bibliothèque, à réparer les fuites de la toiture dans la classe.
Notre voyage a permis d'apporter des cahiers, des stylos, un ordinateur portable et une machine à coudre.

Nous retrouvons nos amis


Labeidi , Nejma (devenue maman) des anciens accompagnateurs de nos accueils d'été

La famille d' Erguebi chez qui nous étions lors de notre séjour en 2015.

Souadu, fille aînée de Zein que nous avions accueillie chez nous, est devenue une jolie jeune fille.

De nouvelles rencontres

Autour du traditionnel thé, de jeux, de repas et de découvertes

des images tout juste incroyables !


oeuvre d'art d'un artiste local

une machine à laver en extérieur tout près d'un petit jardin

Un séjour intense où l'on sent que les conditions de vie matérielles s'améliorent un peu pour chaque famille au fil des années, et pourtant l'espoir d'un retour est toujours bien là !
Heureux d'avoir partager un peu du quotidien de nos amis sahraouis et de voir que notre action d'apprentissage de la langue française a du sens et leur permet de construire un avenir ...

jeudi, novembre 16 2017

Avec la bibliothèque et le mur, l'électricité et l'eau...

arrivent au centre de français !

DSC02312.JPG IMG-20171114-WA0002.jpg Le séjour d'Anaïs et Chloé continuent à très bien se passer. le soleil est bien là et elles profitent de la chaleur pendant que nous accueillons le froid ici en France !

la bibliothèque est maintenant ouverte, des jeux pour apprendre le français de façon plus ludique sont animés par Chloé et Anaïs pendant leur séjour puis ensuite Hamadi et Warda le feront avec les enfants.

les cours sont assurés par Warda chez les petits

DSC02644.JPG DSC02639.JPG

et par Hamadi chez les collégiens, nombreux et motivés.


DSC02506.JPG DSC02502.JPG DSC02364.JPG DSC02370.JPG

Et même si les ouvriers occupent la classe, pas de problème, le cours sera assuré dehors...

IMG-20171114-WA0001.jpg

Nos amis sahraouis font découvrir leur vie dans le désert à Chloé et Anaïs.

Elles partagent avec eux et avec plaisir la vie dans la famille, le thé et le soleil....


DSC02733.JPG
DSC02747.JPG DSC02268.JPG DSC02633.JPG DSC02293.JPG DSC02275.JPG DSC02292.JPG DSC02404.JPG DSC02266.JPG

DSC02660.JPG

mardi, novembre 7 2017

La bibliothèque s'égaye...

Tout continue à bien se passer pour Chloé et Anaïs...
La bibliothèque commence à s'égayer de photos, banquettes, étagères, panneau d'affichage,..

IMG-20171106-WA0000.jpg IMG-20171106-WA0002.jpg IMG-20171106-WA0001.jpg

Bientôt les enfants pourront en profiter.

samedi, novembre 4 2017

Sous le soleil et au rythme sahraoui...

Vendredi 27 octobre,

Anaïs et Chloé se sont envolées vers Smara avec plus de 60 kg de bagages...
Accueillies par Seini à l'aéroport de Tindouf, elles ont pu prendre directement le chemin de Smara.
Bien installées dans une famille sahraouie qui habite tout proche du centre de français, elles peuvent à loisir se déplacer facilement sans besoin de voiture.
Nous accueillons donc un nouvel enseignant, Hamadi, qui s'occupe de l'enseignement aux collégiens. Plus de 30 jeunes viennent à son cours et ne pouvant pas en prendre plus pour un bon enseignement, tous les enfants qui le souhaiteraient ne peuvent donc pas tous accueillis

Elles nous racontent leur première semaine.

Voilà quasiment une semaine que nous sommes à Smara !
Les travaux du centre de français (bibliothèque et construction du mur) avancent à grand pas malgré la chaleur ambiante.

IMG-20171102-WA0002.jpgIMG-20171102-WA0000.jpg

Le mur monte aussi à toute vitesse et ils sont également en train de réparer le toit de l'autre salle de classe et le bureau du directeur

IMG-20171104-WA0000.jpg

Nos esprits "d'occidentales" s'adaptent plutôt bien au rythme sahraoui (changements de programme fréquents...!).
La proximité entre la maison où nous sommes accueillies et le centre nous permet d'aller et venir et d'adapter nos activités : préparation d'affichages, nettoyage, participation aux cours où nous rencontrons un groupe important d'élèves motivés et dynamiques, soutien aux enseignants...
Nous pourrons bientôt aménager la bibliothèque et accueillir les élèves !
A suivre... !
Anaïs et Chloé

vendredi, octobre 20 2017

L'année démarre...

et avec elle, les travaux pour la bibliothèque...


IMG-20171022-WA0001.jpgIMG-20171022-WA0003.jpg
IMG-20171022-WA0002.jpg

IMG-20171022-WA0000.jpgSeini de l'équipe de l'UJSARIO (Union de la jeunesse sahraouie) régionale de Smara, est le responsable de la construction. Une personne de confiance !

les cours ont commencé avec Warda et Ahmetu vers la mi octobre.

IMG-20171023-WA0001.jpg D'autre part en février dernier nous avions rencontré Hamadi, enseignant de français dans l'école d'Aouza et comme il parle très bien le français et a un grand sens pédagogique, nous lui avons proposé de venir enseigner aux jeunes et enfants dans le centre. Notre centre fonctionne en dehors des horaires scolaires.
Zein nous annonce aujourd'hui qu'il accepte et nous voilà ravis.
IMG-20171023-WA0002.jpgIl va donc travailler avec Ahmetu et Warda. Hamadi est très motivé et déjà il propose pour les étudiants et les enfants un livre d'apprentissage du français qu'il a fait lui même.
L'année démarre fort.

Nous sommes J-7 avant le départ d'Anaïs et Chloé qui vont être ravies de voir la bibliothèque sortir de terre pour pouvoir l'aménager et organiser de beaux moments en français avec les jeunes et les enfants. Un séjour qui s’annonce dense et appréciable.

mardi, octobre 17 2017

Un prochain départ...

L'été est fini,

les enfants venus passer quelques semaines de vacances en France sont tous bien rentrés chez eux et maintenant ils ont repris le chemin l'école.
Le centre de français rouvre ses portes avec nos 2 enseignants, Warda et Ahmetu.
Une classe d'enfants, une classe de jeunes et une pour les adultes ayant besoin d'améliorer leur français pour leur travail.
Avec Zein, notre partenaire et bientôt notre futur directeur du centre de français, nous avons bien étudié cet été, lors de son passage en France, le fonctionnement pour cette nouvelle année 2017/18.

  • Tout d'abord, à sa demande nous répondons favorablement à la construction d'une pièce supplémentaire pour en faire une bibliothèque, lieu convivial pour les enfants pour découvrir notre culture française, lire, jouer et se rencontrer entre adultes et enfants.

Et aussi construire un mur autour du centre pour se protéger du vent et du sable qu'il charrie.

  • Et puis, nouveauté pour ce début d'année une petite équipe s’envole à Smara pour 3 semaines, une grande première que ce plus long séjour dans les campements. Demande que nous faisait régulièrement l'équipe sahraouie du centre.

Avec Warda et Ahmetu et les enfants, elles vont démarrer l'année, aménager la bibliothèque, jouer avec les enfants et faire quelques petites séances de film pour un montage dédié aux "familles parrains". .

Aujourd'hui, visa en poche, chargées de matériel pédagogique, d'un ordinateur tour, de jeux facilitant l'oral en français et elles se préparent pour ce séjour qu'elles attendent avec impatience.

Mais surtout dans leurs bagages, des cahiers d'exercices d'apprentissage du français langue étrangère pour chaque enfant du cours. La recherche a été longue et difficile pour trouver un cahier facile d'utilisation pour eux et intéressant, espérons que notre choix les aidera à avancer le mieux possible.

Nous remercions sincèrement Chloé et Anaïs (1er séjour pour Anaïs!) pour se lancer dans cette aventure plus longue que d'habitude et nous leur souhaitons de très belles journées de travail et de rencontres.

jeudi, août 10 2017

Après l'Ardèche et l'Isère...

La Lorraine...

Beaucoup d'émotion à la gare de Grenoble ce matin du 3 août...

IMG_8686.JPGIMG_8682.JPG
IMG-20170810-WA0004.jpgIMG_8699.JPG

Une étape de plus franchie dans la bonne humeur pour les enfants avant leurs 3 semaines en Lorraine et leur retour auprès de leurs familles le 25 août.

13 jours passés avec nos familles riches de bonne humeur, de découvertes diverses et variées.

''Léo était triste jeudi, et puis ensuite la vie a repris son cours. Nous sommes très heureux d'avoir partagé cette belle aventure humaine, tant avec Alichij qu'avec le groupe.''

Nouvelle découverte, le voyage en train...

IMG_20170803_171247125_BURST000_COVER_TOP.jpgIMG-20170810-WA0006.jpg
IMG-20170810-WA0019.jpgIMG-20170810-WA0011.jpg

Et au bout des 7 heures 30 de voyage et 2 changements, le groupe est accueilli par Philippe et ses amis, prêts pour leurs prochaines semaines d'accueil...

IMG_20170803_175233719.jpg

Avant de retourner vers Grenoble, une visite Place Stanislas et ses ruelles alentours s'impose.

IMG-20170810-WA0021.jpg

Une sympathique pause touristique et gourmande après ce séjour plein de punch et d'amitié !

Des grands grands MERCIS à tous !

* à Maryam et les enfants pour nous sortir le temps de quelques jours de notre train train quotidien...

* à toutes les familles d'accueil qui ont ouvert leurs portes avec tant de gentillesse, de spontanéité et de simplicité!

*à Christine, Frédérique et Thierry qui ont préparé, organisé et mené avec enthousiasme ce superbe séjour qui a ravi petits et grands !


lundi, août 7 2017

Une petite fête avant le départ ?

J-2 avant le départ,

une famille partant le mercredi, le choix est fait de fêter ce séjour tous ensemble mardi soir (1er août).
Partage d'un repas, papotages divers et variés, danses...

IMG_8506.jpgIMG_8508.jpg

Ces moments de partage et de retrouvailles sont importants pour tous, enfants et adultes. on échange, on s'amuse, on partage un repas ensemble.
Moment privilégié aussi pour parler de la cause sahraouie, de se confirmer qu'il est important pour les enfants de leur permettre de passer ces quelques semaines en dehors de la chaleur insupportable du désert l'été, de voir des médecins, (3 repartent avec des lunettes), de rencontrer nos enfants qui, eux touchent du doigt la réalité de vie de certains enfants dans le monde et sont heureux de partager leurs jeux et leurs familles.
IMG_20170801_220927007.jpgIMG_8576.jpg

L'accueil de ces enfants, un moment qui bouscule très largement notre quotidien mais qui nous apporte tant dans notre vie de tous les jours.
IMG_8514.jpgUne fois encore, des enfants qui se sont adaptés avec une facilité déconcertante, des enfants pleins de vie de sourires et de spontanéité.
Un grand merci à Maryam, leur accompagnatrice, pour sa présence efficace tant auprès des enfants sahraouis que des familles françaises.

Bonne suite à tous avec l'association de solidarité avec le peuple sahraoui - Lorraine ,
Au Revoir Maryam, Jadiyetu, Hasina, Malika, Alichij, Saïd, Abdelkhader et Brahim.

IMG_8515.jpg

mardi, août 1 2017

Notre traditionnelle escapade...

Vendredi 28 juillet,

tout le monde se prépare pour notre traditionnelle escapade au bord de la mer...
Cette année nous sommes accueillis à Draguignan chez Mireille qui a fait don de sa maison pour l'association menée par Marie Dominique et Ludovic. (accueil de personnes en situation difficile).

8 familles au départ pour ce we, 17 enfants, 3 ados et 14 adultes ensemble pour 3 jours...


IMG_3176.jpg

L'installation faite à Draguignan vendredi am, direction Saint Aygulf pour une première découverte de la mer au coucher du soleil !

IMG_20170728_211648485_BURST000_COVER_TOP.jpgIMG_20170728_211627726.jpg


Et de jour c'est encore mieux ! surtout dans les vagues.


IMG_3245.jpg IMG_2819.jpgIMG_2833.jpgIMG_3239.jpgIMG_2938.jpgIMG_2873.jpgIMG_3219.jpgIMG_3101.jpgIMG_3227.jpgIMG_3094.jpgIMG_3016.jpgIMG_2890.jpgIMG_3113.jpgIMG_2846.jpg]IMG_3250.jpgIMG_2849.jpgIMG_2813.jpgIMG_3290.jpg

Sans oublier les "instants thé" de Maryam, leur accompagnatrice.


IMG_3024.jpg

Un we qui bouscule certes nos habitudes mais qui nous enchante par tous ces sourires et par son ambiance familiale très chaleureuse !


IMG_3194.jpgIMG_3032.jpgIMG_3090.jpgIMG_3154.jpgIMG_2798.jpgIMG_2802.jpgIMG_2857.jpgIMG_2964.jpgIMG_2801.JPGIMG_3243.jpg

IMG_3299.jpg
IMG_3298.jpg

vendredi, juillet 28 2017

Balade dans les bulles de Grenoble

La visite avec l'ophtalmo terminée, toutes les familles rejoignent les bulles de Grenoble pour pique niquer, jouer et découvrir Grenoble depuis le sommet de la Bastille. Quelques appréhensions pendant la montée dans les bulles mais la vue sur Grenoble vaut le coup !

Partage du pique nique, jeu du béret et autres jeux, confection de bracelets brésiliens expliqués par Eléonore, papotage entre familles d'accueil, du soleil, un peu de vent... tout va bien !

IMG_2735-001.JPG
IMG_2743-001.JPGIMG_2726-001.JPG
IMG_2736-001.JPGIMG_2737-001.JPG
IMG_2722-001.JPGIMG_2755-001.JPGIMG_2717-001.JPGIMG_2764-001.JPG

Redescente toujours dans les bulles au désespoir de certains inquiets mais les visages retrouvent vite leur sérénité à l'arrivée.
En attendant le départ pour notre traditionnel we à la mer, journées tranquilles en famille.

jeudi, juillet 27 2017

Avec toujours autant de plaisir....

notre journée traditionnelle à Charavines a,

une nouvelle fois, ravi petits et grands !
Nous remercions chaleureusement le GES Nautisme avec Loris, Jean, Gilles et le yacht club de Grenoble pour leur accueil et leur gentillesse.

IMG_2569.JPG

Sur la marinière ou sur le zodiaque, petits et grands prennent plaisir à naviguer et à s'amuser !

IMG_2603.JPGIMG_2598.JPG
IMG_2614.JPGIMG_2626.JPG

Le vent est calmé, le soleil apparaît de temps en temps, plus rien n'empêche la traditionnelle bataille d'eau !

IMG_2624.JPGIMG_2673.JPG
IMG_2629.JPGIMG_2674.JPG
IMG_2654.JPGIMG_2646.JPG
IMG_2634.JPGIMG_2648.JPG
IMG_2650.JPGIMG_2588.JPG


Et comme rien ne les arrête, pluie ou pas, le bain s'impose !

IMG_2699.JPG IMG_2696.JPG

Ce sera l'orage qui nous fera partir !

lundi, juillet 24 2017

Un changement sous la pluie mais dans la bonne humeur...

Samedi 22 juillet,

Il est temps d'accueillir les 7 enfants sahraouis avec Maryam leur accompagnatrice après leurs journées en Ardèche.
Le départ depuis Annonay s'est fait sous un bel orage mais la bonne humeur, semble t il, est là!
Et pour cette première nuit, ils sont restés tous ensemble chez Frédérique, Thierry et Simon et avec Christine, les GO, (grands organisateurs) de cet accueil 2017.
Le changement est moins rude quand ils passent leur première nuit tous ensemble.

IMG_20170722_201153499.jpg

L'ambiance est au beau fixe.

IMG_20170722_212020442.jpgIMG_20170722_194835017_HDR.jpg

Et dimanche matin les familles viennent chercher l'enfant qu'ils vont accueillir pendant ces 2 semaines à venir. Chacun, famille française et enfants sahraouis, partent avec le sourire !
Un séjour qui s'annonce bien. Une découverte complète pour 5 (sur les 7!) des familles d'accueil qui se lancent dans cette aventure pour la 1ère fois!

Nous leur souhaitons une belle rencontre et de belles journées.

mercredi, juillet 12 2017

De découvertes en découvertes....

Leurs premières journées en France en photos...

19989352_313145295799321_5578453890169944042_n.jpg


19884401_313145289132655_4802521746460225199_n.jpg 19884309_313147865799064_6101915220527987368_n.jpg

18880203_313147745799076_2013117714992786335_o.jpg

19904975_312673175846533_2248904948334255521_n.jpg 19894873_313134539133730_3016690446008465902_n.jpg

19884180_313135435800307_6656300817949741618_n.jpg 19884140_313149089132275_1989250323405202190_n.jpg

19875096_312673102513207_4058796696861454343_n.jpg 19756908_313135005800350_7460275953557671187_n.jpg

19884190_313135675800283_4732679420389880061_n.jpg 19875512_313134565800394_2218503865472614107_n.jpg Première journée collective...Balade, marche d'environ 8 km, pique nique sous les arbres, puis visite de la ferme de Tialou à Peaugres....découverte de la ferme...comment fabriquer du beurre....

Puis une journée Journée au complexe sportif de Jossols avec le club de foot de Davézieux. Au programme, diverses activités...ateliers techniques...futsal...babington...foot sur sable.
Une journée riche d'échanges entre enfants de deux horizons...mais aujourd'hui, il n'y avait pas de différences !

19956070_313635749083609_7690208765613478798_o.jpg

Très bons moments de Partages et pleins de Sourires.


samedi, juillet 8 2017

Bienvenue !

Samedi 8 juillet....

Voilà ... les 7 enfants sahraouis accompagnés de Maryam, viennent d'arriver à Lyon ! Bienvenue à Abdelkader, Saïd, Ali-Chij, Brahim, Jadiyetu, Malika et Hasina ! 4 garçons et 3 filles.

arrivee_a_St_ex_8_juillet.jpg
Après 2 semaines avec des familles d'accueil ardéchoises ils rejoindront l'Isère et des nouvelles familles d'accueil qui les attendent de pied ferme.
Nous leur souhaitons de belles journées !
à suivre leurs aventures...

mardi, mai 30 2017

Très motivées...

à Annonay, aussi on se prépare...

... Très motivées, nous nous investissons à cent pour cent pour que l’accueil se concrétise dès cet été. Nous nous retrouvons tous les mois et avançons à grand pas. Aujourd’hui, 23 mai, nous sommes quasi prêtes. De nouvelles familles se sont jointes à nous. Afin de mieux préparer l’accueil, Anne et moi, sommes parties, mi-avril, à Smara dans les campements sahraouis. Notre mission première était d’obtenir, dans un premier temps, la liste des enfants sélectionnés.
Dans un second temps, d’organiser la rencontre de ceux-ci et leur famille.
Malgré deux jours de voyage en moins et surtout grâce à notre ami Zeïn, notre objectif a été atteint. Nous avons donc rencontré, Abdelkader, Said, Jadiyetu, Mariem, Hasina, Ali-chij et Brahim, ainsi que leur maman et grand-mère.
Après des échanges, tous, ont été rassurés. Nous pensons qu’il était important pour eux de mettre un visage sur des personnes qui vont les accueillir. Ils partiront avec moins d’appréhension.

IMG_2935.jpg
IMG_2932.jpgCette semaine-là, la chaleur était torride, 40°C. Il était très difficile d’aller et venir dans les campements en pleine journée. Nous sortions le matin ou en fin de journée.



Pour ma part, c’est la troisième année consécutive que je me rends à Smara.
IMG_3041.jpgErguebi et Kaddu, nos hôtes, ont été très attentionnés à notre égard, comme à chaque séjour. Avec Hasana, 9 ans et Djamila, 6 ans, leurs aînés, nous nous sommes retrouvés comme si nous, nous n’étions jamais quittés. Maria, 17mois, la petite dernière, était méfiante les premières heures. Mais vite, elle nous a adopté. Kaddu, toujours talentueuse cuisinière m’a initiée à la préparation du thé…chose plus difficile…il me faudra quelques essais afin d’obtenir un résultat correct. Nous avons bien ri. Cet été, je reprendrais un cours avec Mariem, l’accompagnatrice des enfants.

Sabine Lionneton
Enfants partages sourires

vendredi, mai 12 2017

l'effervescence commence à monter !

N'ayez pas peur, rejoignez nous !

Les semaines défilent et petit à petit nous serons déjà fin juin puis début juillet.Et avec les vacances d'été, l'accueil d'enfants et d'un accompagnateur sahraouis.
La préparation a ça de bien qu'elle nous permet de reprendre contact avec des familles connues les années précédentes mais aussi de rencontrer de nouvelles familles prêtes à cette nouvelle aventure! Faire connaissance ou se retrouver, s'apprivoiser.
!C'est aussi ce qui nous attend pour cet été quand les enfants seront là.
Alors il y a toujours un peu d'appréhension de savoir si nous serons ou non à la hauteur mais l'expérience des 5 dernières années m'a appris que tout se passe toujours bien parce qu'il y a une envie commune de rencontrer, rire, jouer, échanger.
Et sincèrement, les sourires et rires des enfants, les jeux d'eau, de ballons, les piques-niques dans différents lieux, le thé préparé par l'accompagnateur et partagé tous ensemble : c'est une expérience inoubliable!

Alors, à très vite pour ceux qui sont déjà partants pour l’aventure, et s'il y a encore des indécis, n'ayez plus peur et rejoignez-nous!


Christine et Frédérique


Sabine et Anne se sont rendues à Smara en avril et ont rencontré les enfants qui viendront partager nos journées cet été.

groupe_ete_17.jpg

jeudi, mars 16 2017

Ils comptent sur nous !

Vendredi 10 mars nous voilà partis à 3 vers Smara,

pour rendre visite aux enseignants de français du centre et voir cette nouvelle construction.
08-IMG_8060.JPG 02-IMG_7954.JPG

Bons moments d'échange avec les enseignants et le directeur.
04-IMG_7962.JPG 03-IMG_7955.JPG Les enfants sont bien participatifs, avides de nous dire les mots qu'ils connaissent et Warda, leur enseignante, les encourage bien.
18-DSC06943.JPG 19-DSC06945.JPG
11-IMG_8071.JPG cours_2-1.jpg

Nous avons trouvé un centre animé et effectivement beaucoup de passage et d’intérêt pour ce centre et l’apprentissage du français. Des enfants joyeux, des enseignants plein de volonté pour donner un peu de leur temps pour les cours.

Et en ce moment à Smara c'est le grand nettoyage, alors on participe et dans la rue et aussi dans le centre de français.Le vent ramène plein de saletés qui viennent se loger dans les plantes plantés par les enfants ! Dommage...
10-IMG_8067.JPG 17-DSC06934.JPG
Moments aussi avec le ministre de la jeunesse et des sports avec qui on parle de l'accueil de cet été des enfants.
1-IMG_20170213_220357793.jpg Moment avec Zein pendant lequel nous avons la joie de revoir Suadu venue en 2015,

13-IMG_20170211_184242373_BURST000_COVER_TOP.JPG

Nous revenons persuadés que nous devons poursuivre nos actions pour permettre à ces enfants de pouvoir apprendre correctement le français en soutenant le centre.

Et pour cela nous avons besoin de vous, de parrains qui soutiennent avec nous les enfants du centre.

Rejoignez nous !
12-IMG_8090.JPG 07-IMG_8052.JPG

14-DSC06896.JPG

16-DSC06926.JPG

lundi, janvier 9 2017

Les plus beaux instants sont ceux que l'on partage !

nous souhaitons à tous les enfants sahraouis qu'un chemin de paix s'ouvre devant eux....


voeux_2017-3.jpg

mercredi, novembre 30 2016

Rencontre parisienne...

Ce samedi 26 novembre, avec tous les accueillants en France...

venus des 4 coins de la France, nous nous sommes retrouvés pour faire ensemble le bilan de l'accueil des enfants sahraouis.
IMG_20161126_151536909.jpg IMG_20161126_151607422.jpg

Une belle occasion d'échanger nos pratiques, de partager les moments forts de nos accueils et nos difficultés. Le ministre de la jeunesse et des sports sahraoui, accompagné du responsable polisario en France, est venu spécialement ds campements pour répondre à nos questions.

bilan_paris.jpg

La rencontre se termine par des témoignages de sahraouis venus des territoires occupés pour la semaine de solidarité internationale. Un moment plein d'émotions.

lundi, novembre 28 2016

Une belle nouvelle...

Et une année qui démarre bien !

Nous regrettons de n'avoir pas pu aller dans les campements pour la reprise de l'année 2016/17 dans le nouveau centre de français de Smara mais les salles de cours retrouvés, enseignants et enfants poursuivent leur apprentissage avec volonté et détermination. Nous pouvons communiquer avec les enseignants qui nous envoient quelques photos et nous montrent leur volonté d'avancer dans cet apprentissage.

Une belle nouvelle : un cours de deuxième niveau a pu démarrer en cette nouvelle année d'apprentissage.


Warda enseigne avec détermination et continue à mettre au service des enfants de Smara, ses connaissances en français.

cours_2.jpg

cours_2-2.jpg cours_2-1.jpg

Un séjour début février se profile pour nous, nous serons heureux de les retrouver et leur apporter ce dont ils ont besoin.
En attendant, nous leur souhaitons une bonne continuation et du courage.

- page 1 de 9