CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

3 semaines appréciables à Smara...

Lundi 25 février 2019,

Chloé a, une nouvelle fois, montré son énergie et sa volonté de soutien au peuple sahraoui en participant au Sahara marathon 2019 à Smara. Et elle est arrivée seconde au classement de la course 10 km (féminine)!.



Chloé a aussi travaillé avec le centre de français. Ces visites dans les camps sont un atout pour Zein, le directeur qui a besoin de notre soutien et de notre présence pour poursuivre au mieux ce projet qui n'est pas toujours facile pour lui au vue des conditions de leur vie de réfugiés. (difficultés de transport, de recherche d'enseignants, d'entretien des locaux, difficulté météo...)
Une réelle difficulté pour Zein, est de trouver des adultes francophones ayant la volonté et la capacité à enseigner le français aux enfants et aux jeunes. On ne trouve peu d'adultes francophones et souvent, ce sont des personnes très sollicitées et donc peu disponibles.
Elle a pu aussi rencontrer d'autres associations françaises œuvrant elles aussi pour l'apprentissage du français dans les campements.

Zein assure les cours des jeunes qui restent très motivés pour cet apprentissage.


"Je m'appelle Nassira Ethmane j'habite à sahara, j'ai 20 ans , j'apprends le français. Depuis j'étais une petite fille J'aime toujours parle le français et aujourd'hui je l'aime pour mon future. Car je crois que le français est l'un des importants langues au monde. J'espère visiter le France en futur. Et j'aime être une enseignante pour aider mes peuples. Notre vie dans les camps est un peux difficile. Car on n'a des manques au service par ex: l'éducation on n'a pas des lycée pas d'université et pour ce faire on n'a obligé de voyager au Algérie pour continuer notre étude."



Bon jour madame, Je mappelle hadhum, J'ai 18 ans. J'ahbite à smara_echderia guartier un. J'etudie la français en école française warda saad de Smara. Je veus remercier CASIA pour ľaide et je remercie toutes les familles. J'apprends le français depuis octobre. Je suis un petit membre de famille et ma famille est composée de 10 membres : 5 femmes et 3 hommes, ainsi que mon père et ma mère. J'adore le français depuis que je le connais à mi-parcours ..... J'aime aussi me développer à partir de mon désir d'apprendre pour développer mon niveau social et économique. Ma vie est la vie de tout réfugié, j’ai le sentiment d’être privée de beaucoup de choses depuis mon enfance et à cause du colonialisme, j’ai étudié jusqu’au troisième niveau et puis je n’ai pas pu terminé mes études.


Malgré un réseau internet pas toujours facile, la communication avec Smara reste bonne et ça c'est très positif pour eux et nous...

Quelques photos du centre :







Pour tous les enfants et les jeunes, nous CASIA, restons en chemin avec eux pour les aider à concrétiser leurs projets et à espérer en un avenir meilleur.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://casia.fr/index.php?trackback/586

Fil des commentaires de ce billet