CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Très motivées...

à Annonay, aussi on se prépare...

... Très motivées, nous nous investissons à cent pour cent pour que l’accueil se concrétise dès cet été. Nous nous retrouvons tous les mois et avançons à grand pas. Aujourd’hui, 23 mai, nous sommes quasi prêtes. De nouvelles familles se sont jointes à nous. Afin de mieux préparer l’accueil, Anne et moi, sommes parties, mi-avril, à Smara dans les campements sahraouis. Notre mission première était d’obtenir, dans un premier temps, la liste des enfants sélectionnés.
Dans un second temps, d’organiser la rencontre de ceux-ci et leur famille.
Malgré deux jours de voyage en moins et surtout grâce à notre ami Zeïn, notre objectif a été atteint. Nous avons donc rencontré, Abdelkader, Said, Jadiyetu, Mariem, Hasina, Ali-chij et Brahim, ainsi que leur maman et grand-mère.
Après des échanges, tous, ont été rassurés. Nous pensons qu’il était important pour eux de mettre un visage sur des personnes qui vont les accueillir. Ils partiront avec moins d’appréhension.

IMG_2935.jpg
IMG_2932.jpgCette semaine-là, la chaleur était torride, 40°C. Il était très difficile d’aller et venir dans les campements en pleine journée. Nous sortions le matin ou en fin de journée.



Pour ma part, c’est la troisième année consécutive que je me rends à Smara.
IMG_3041.jpgErguebi et Kaddu, nos hôtes, ont été très attentionnés à notre égard, comme à chaque séjour. Avec Hasana, 9 ans et Djamila, 6 ans, leurs aînés, nous nous sommes retrouvés comme si nous, nous n’étions jamais quittés. Maria, 17mois, la petite dernière, était méfiante les premières heures. Mais vite, elle nous a adopté. Kaddu, toujours talentueuse cuisinière m’a initiée à la préparation du thé…chose plus difficile…il me faudra quelques essais afin d’obtenir un résultat correct. Nous avons bien ri. Cet été, je reprendrais un cours avec Mariem, l’accompagnatrice des enfants.

Sabine Lionneton
Enfants partages sourires