CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Jamais vu depuis 40 ans !

Les campements des réfugiés sahraouis ont vécu et vivent encore (peut-être encore jusque mardi) des pluies diluviennes, accompagnées de violents vents et des fortes averses d’eau Ce sont les pires pluies en 40 ans.
- on parle de 3.000 maisons complètement détruites.
- La plupart des gens ont été évacués vers des abris de fortune dans les collines et les lieux environnants élevés.
- La Vie est arrêté; pas d'école, pas de commerce, etc ..
Auserd -Dajla ont reçu les premiers soins de la coopération algérienne. Dakhla a été déclarée zone sinistrée.
- Smara, est la deuxième wilaya parmi les plus touchées.
- pour l'instant, on note pas d'épidémie
Il y a beaucoup de solidarité entre les personnes. Certaines familles acueillent d'autres. Ils gardent le moral et prient.
- Les besoins en ce moment : l'eau, la nourriture et les tentes.

Zein nous précise que le centre de français de Smara n'est plus utilisable. Certaines pièces sont cassées et le reste risque de s'écrouler. Impossible de pouvoir continuer les cours dans ces conditions, et ce comme toutes les écoles. Sa maison est tombée comme beaucoup d'autres maisons. Il n'y a plus d'électricité.

inondations_10.jpg inondations_9.jpg inondations_5.jpg inondations_6.jpg

Nous sommes très solidaires et en pensée avec tous nos amis sahraouis, les familles que nous connaissons, qui nous accueillent lors de nos séjours et qui nous reçoivent toujours avec le sourire.
Nous sommes en attente de nouvelles pour savoir quelle aide nous pouvons leur apporter, aide que nous sommes bien évidemment prêts à leur donner.
Nous sommes convaincus que les sahraouis, déjà dans une situation très préoccupante, garderont courage mais nous souhaitons déjà leur partager notre soutien et notre amitié en attendant de pouvoir faire plus.