CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Leur séjour à Annonay s'achève ...

Mercredi soir 16 juillet, on fait la fête : chacun a mis son bel habit traditionnel ou pas. On mange, on danse, on chante, on échange, on fait les dernières photos. Une belle soirée!IMG_6282.JPGIMG_6308.JPGIMG_6323.JPGIMG_6328.JPG2014-07-16_21.27.34.jpg2014-07-16_21.28.35.jpg2014-07-16_21.51.49.jpgIMG_6273.JPG
Les journaux locaux sont là: interview sur l'accueil.IMG_6287.JPG

Une nouvelle page se tourne, nos maisons vont se vider, nos têtes sont remplies de tous leurs petits mots partagés, de leurs rires et sourires, de leurs humeurs bonnes ou mauvaises ..., de tous ces petits riens qui font le bonheur !

Accueillir l'autre, c'est mieux connaitre l'autre, c'est partager nos différences.
Au_premier_rang_les_dix_enfants_sarhaouis.JPG

Merci à toutes les familles qui, encore une fois, ont permis que cet accueil puisse se réaliser
P1050091.JPGMerci à Najma l'animatrice sahraouie, venue pour la première fois en France, discrète mais au combien attentive à chaque enfant et efficace chaque fois qu'il le fallait, qui a su accompagner les enfants et les familles dans cette belle aventure.
Nous savons que les enfants garderont dans leurs souvenirs de vacances un petit coin de verdure et de ciel bleu d'Annonay !

" Une belle expérience, enrichissante personnellement, pour ma famille et mes enfants. On s'est attaché à Mahfud ! ce sera difficile de le laisser partir et on lui souhaite de belles vacances à vivre encore" (Anne Céline, famille d'accueil pour la première fois.)

"Avec l'arrivée de la petite Fatma dans notre maison, c'est un rayon de soleil et de sourires qui s' est installé une semaine chez nous. Des petits riens pour nous comme un tour de balançoire ou la pluie qui tombe devenaient pour elle l'occasion de s'émerveiller et de rire aux éclats. Un seul petit regret: la barrière de la langue parce qu'on aurait voulu en savoir un peu plus sur elle, sa famille, sa vie quotidienne... Bref, une belle expérience enrichissante pour nous c'est certain et nous l'espérons pour elle aussi....Que la suite de son séjour en France soit aussi rempli de sa gaieté et de son joli sourire.Merci encore de nous avoir permis de vivre une telle expérience."(Famille Deygas, famille d'accueil pour la première fois)

"Une nouvelle année, un nouvel enfant accueilli. Suadu je t'ai vuetoute petite dans ta khayma à Smara et tu arrives aujourd'hui dans ma maison, belle comme tout, avec ton accent quand tu dis "super". Que de souvenirs ! Que de moments partagés ensemble. J'étais des plus heureuses de te revoir à nouveau Najma, les séances de thé à Smara étaient bien différentes avec la guitare en France, mais que de bons moments ! Susu et Najma vous avez été mon plein d'énergie en ce début d'été, vous m'avez donné envie de partir à nouveau pour vous retrouver dans le désert de sable, partager à nouveau votre quotidien.
Ana ahebik Suadu et Najma ! Shoukran jazilan !" ( Florie Escaron 23 ans)