CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

cette fois çi on est parti!

vendredi 28 février, 15h, les visas étaient collés sur nos passeports!

Et c'est avec joie que nous nous sommes retrouvés samedi matin, prêts au départ.
Audric nous raconte :
"Nous sommes un groupe de 8 personnes, 3 jeunes lycéennes (Chloé, Laure et Camille), Chloé animatrice d’un camp collectif lors de la venue des jeunes sahraouis, Christine, Isabelle, Cyril et Audric familles d’accueil et membres de l’association CASIA.
01-voyage_campements_en_mars_14__0001.JPG Pour 7 d’entre nous, il s’agissait de notre premier séjour dans les camps, nous avions donc un peu d’appréhension. Mais l’accueil que nous ont réservé les Sahraouis, pleins de sourires, de petites attentions et avec une très bonne organisation, nous a très vite rassuré.
09-voyage_campements_en_mars_14__0397.JPG 02-voyage_campements_en_mars_14__0030.JPG

Enfin ! le projet des jeunes,

de Chloé, Laure et Camille, a pu aboutir.Nos jeunes ont enfin pu rencontrer des jeunes Sahraouis de leur âge et partager de très bons instants autour de la danse et du partage du thé… Elles ont également retrouvé Brahim et Mansoura, 2 jeunes ados qui étaient venus en France en été 2012 et qui les attendaient avec impatience. Puis nous nous sommes tous retrouvés le temps d’un repas pour se remémorer les bons moments passés ensemble.
'' 16-IMGP7515.JPG

Le centre de français,

Nous avons pu remarquer que l’activité du centre est toujours très intense. Une vingtaine de jeunes suivent les cours du mardi au jeudi et les enfants le mardi et le samedi.
Notre visite du centre a donc été l’occasion de rencontrer les enfants et de leur remettre les courriers adressés par les parrains, mais aussi de retrouver quelques uns de ceux qui étaient venus en France l’été dernier,
1-voyage_campements_en_mars_14__0161.JPG
08-voyage_campements_en_mars_14__0321.JPG 05-voyage_campements_en_mars_14__0269.JPG
sans oublier la distribution des imagiers faits par les jeunes, du matériel scolaire et des livres en français.
13-IMGP7455.JPG
06-voyage_campements_en_mars_14__0274.JPG1-voyage_campements_en_mars_14__0586.JPG Enfin, tous ensemble (sahraouis et français) nous avons peint une fresque à l’intérieur du centre afin de lier encore plus notre amitié et notre attachement au peuple Sahraoui.
12-voyage_campements_en_mars_14__0605.JPG11-voyage_campements_en_mars_14__0590.JPG

Ils ont veillé sur nous !

14-IMGP7458.JPG

Tout au long de notre séjour nous avons pu compter sur de nombreux anges gardiens sans qui nous n’aurions pu réaliser tous nos projets. Ils s’appellent Brahim, Lhimame, Saïni, Mohamed Lemin et Zein et grâce à eux nous avons pu rencontrer des responsables politiques tels que le Wali (préfet) et le ministre de la jeunesse mais aussi nous déplacer afin d’aller à la rencontre des sahraouis et de leurs coutumes.

4-voyage_campements_en_mars_14__0487.JPG
2-voyage_campements_en_mars_14__0086.JPG 1-IMGP7569.JPG Une pensée particulière pour nos familles d’accueil qui, grâce à leurs sourires, leur joie de vivre et leur gentillesse, sont parvenues à nous faire oublier que nous étions dans un camp de réfugiés.

2-voyage_campements_en_mars_14__0354.JPG 10-voyage_campements_en_mars_14__0404.JPG



8 jours à l'intérieur de ce camp de réfugiés suffisent à changer un homme !! De nombreuses rencontres plus belles les unes que les autres, de nombreux sourires et de très belles attentions ont rythmé notre séjour. Pourtant, tous ces hommes, toutes ces femmes et tous ces enfants attendent, espèrent que la situation se débloque un jour ... et malgré cela ils réussissent à nous faire oublier que nous sommes à l'intérieur de camps de réfugiés !!! Grâce à l'association CASIA, j'ai pu vivre des moments à jamais gravés dans mon cœur ! Mais cette situation ne peut plus durer, il faut que l'histoire de ce peuple soit connue afin de faire bouger les choses et leur permettre de pouvoir retrouver leur pays, leurs familles et leurs amis.