CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Leur séjour à Annonay prend fin...

Ces 10 jours passés avec les enfants n'ont pas été de tout repos ... mais le plaisir de donner, le plaisir d'un regard, d'un sourire, de les voir s'émerveiller à tout nous poussent à vouloir poursuivre cette aventure de partage.
Ils ont une facilité à s'adapter de façon incroyable!
DSC03674.jpgP1030593__Copier_.JPG

Au revoir, on ne vous oubliera pas !

Une belle soirée champêtre chez la famille Gaudin autour d'un couscous préparé par Halima, Sylvie et Sabine, la semoule des campements apportée par Sahlec. On s'est régalé!
IMG_9905__Copier_.JPG IMG_9903__Copier_.JPG IMG_9838__Copier_.JPG et toujours le partage des 3 thés...
La fête se poursuit par les danses sahraouies et françaises

IMG_9920__Copier_.JPG IMG_9830__Copier_.JPG

DSC03560.jpg "Nouvel été, nouvel accueil ! Pour la cinquième année, nous accueillons des enfants saharaouis à la maison, dans notre famille. Cette année, nous accueillons Kneita , une sympathique petite fille, qui rit tout le temps et profite de la vie à pleines dents. Elle est très attachante, facile à vivre et remplie d'humour. Malgré les barrières linguistiques, nous essayons de nous adapter. Chaque jour vécu est une richesse engrangée. Nous partageons les activités saharaouies en groupe et les moments de vie de famille. Comme l’an dernier, elle semble très attachée aux grands-parents ; elle ne peut les quitter sans les embrasser trois fois de suite...importance et respect des cheveux blancs dans la culture saharaouie... Ce soir, elle sera à Parménie, et ici la maison sera vidée de ses petits pas dans l'escalier et de ses fous-rires multipliés ! Petite Kneita, sache que tu as coloré notre début d'été de la plus belle des couleurs : de celle de l'amitié, de la paix, et de l'échange ! Belle continuation, en France et là-bas, à ces 10 petits "ardéchois" d'un moment...." (Sylvie)

"Encore un été de passé avec un enfant sahraoui à la maison. Cette rencontre avec l'autre n'est pas toujours des plus faciles, mais nous nous adaptons pour leur offrir des moments inoubliables. Ils nous remercient non pas avec des mots mais avec leurs bisous, leurs sourires, leurs câlins, leurs rires et leurs grands yeux émerveillés.
Cette année nous avons accueilli Seif 8 ans à la maison, petit garçon très discret, qui a des difficultés de compréhension et d'intégration. Malgré ses différences, nous avons réussi a tisser des liens avec lui. Même s'il a dû mal à se souvenir de nos prénoms et qu'il ne fait rien tout seul, même si à certains moments le temps parait bien long, cette rencontre avec lui nous aura permis de nous enrichir encore une fois, d'apprendre à être patient, à être plus attentif à ses demandes. Seif, merci pour tous tes bisous et tes câlins, nous ne t'oublierons pas et espérons que tu continueras de grandir et d'apprendre encore et encore." ( Florie)IMG_9578.JPG

Merci à toutes les familles qui ont su ouvrir leur porte et leur cœur à ces enfants, qui ont su s'arrêter quelques instants dans leurs vies trépidantes pour prendre le temps d'accueillir l'enfant tel qu'il est, et leur ont permis de passer de belles vacances en France. La barrière de langue et la différence culturelle ont été largement dépassées !
IMG_9861__Copier_.JPG

Maintenant c'est un temps collectif qui attend les enfants à Notre Dame de Parménie (en Isère) du 16 au 21 juillet , où ils seront encadrés pour l'animation par une équipe de 7 compagnons Scouts et Guides de France du territoire Drome/Ardèche.
De nouvelles aventures commencent ...