CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Séjour reporté

Un peu déçus mais toujours décidés :

Julie, Laure, Chloé et Camille et leur jeune accompagnatrice Chloé

ne s'arrêtent pas sur leur déception et poursuivent les rencontres pour se préparer encore mieux à leur séjour dans les campements.

Depuis maintenant 5 mois elles se préparent à ce séjour (1er au 9 mars) pour découvrir le désert, retrouver les jeunes sahraouis venus passer quelques journées parmi nous l'été dernier et partager leurs journées dans les campements.
En effet, suite à la situation actuelle au Sahara, notre séjour du mois de mars est reporté aux vacances de la Toussaint en octobre 2013.
Cause révisions d'examens, il ne leur était pas possible de partir en avril, cet été nous accueillons les enfants et il fait très chaud dans les campements en été. Aussi la meilleure date pour reporter était octobre.
Alors elles continuent à se rencontrer, à préparer leur spectacle de danse, poursuivre la confection d'un imagier pour travailler en jouant avec les élèves de la classe de français, trouver quelques financements en envoyant autour d'elles le dossier présentant leur projet, en vendant des cartes ou des gâteaux. Tout ce financement leur permettra d'acheter des jeux, ballons, livres .... pour les enfants de Smara.

A ce séjour des jeunes se joignait une famille d'accueil de l'été dernier.

Elle souhaitait rencontrer les familles sahraouies, partager leur quotidien, faire un film sur le peuple sahraoui. En attendant de pouvoir partir en octobre, leur famille accueillera cet été un enfant sahraoui.
C'est aussi chose remise en Octobre.

Notre trésorier Philippe et notre secrétaire Rémy

devaient eux aussi partir rencontrer nos partenaires, discuter avec les familles des enfants que nous accueillerons cet été, leur parler de l'organisation du séjour en France, s'inquiéter d'éventuels problèmes de santé des enfants pour pouvoir prévoir les rendez vous médicaux nécessaires dès leur arrivée en France et aussi travailler avec notre partenaire sur le projet d'apprentissage du français, avancer le projet de construction des locaux.
Il sera nécessaire d'utiliser d'autres moyens de communication pour que le projet puisse avancer en attendant de pouvoir rencontrer notre partenaire cet été. Il sera en effet l'accompagnateur des enfants.

La déception est grande aussi

pour tous ceux qui nous attendaient là bas et Julie, Laure, Chloé et Camille vont essayer de rentrer en contact avec eux par téléphone ou skype ou lettre pendant ces vacances.
Il leur paraissait important de se manifester auprès de tous ceux qui les attendaient pour bien leur dire que, même si nous ne pouvons nous rendre actuellement dans les campements, nous ne les oublions pas.

Quelques photos nous sont parvenues, nous vous les partageons.

Brahim_et_Mansura.JPG

                              Brahim, Mansoura, Khadjetu et le frère de Brahim.


Jaouda.JPG jeunes_smara.JPG

                Jaouda