CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Des nouvelles des campements

Mercredi 24 octobre, 4 heures du mat!

Nous avons débarqué au petit matin ce mercredi 24 octobre, dans la wilaya de smara.
DSC06350.JPG
Nous sommes 6, Catherine, Fanély, Florent, Florian, Soline et Isabelle, et nous venons, pour certains c'est la 1ère fois, rencontrer les responsables de la jeunesse pour avancer dans nos projets.
Nous venons faire de la formation à l'animation d'enfants auprès des jeunes femmes et jeunes hommes pour l'association capsolidaire. Nous irons dans 3 campements : celui de Smara, Auserd et Boujdour (anciennement nommé le 27 février).
Mais le 26 octobre c'est l'Aïd, la grande fête. Aussi nous allons la fêter tous ensemble.
Pas question de travail, nous avons 4 jours pour vivre au rythme du désert, DSC06272.JPG
partager le mouton avec les familles, mettre drâa et mellafas, le henné est de mise, tout le monde est joyeux.

Et puis le dimanche, c'est le temps des stages, 2 formateurs partent vers Boujdour, 2 autres vers Auserd et 2 restent à Smara.

pour mieux situer les campements :
cartes2.jpg
Les stages : proposition de formation à l'animation, pour permettre aux jeunes adultes de prendre en charge garçons et filles entre 6 et 12 ans, après l'école, chaque lundi et jeudi de 16h à 18h, dans les maisons de jeunes, dans les quartiers et les écoles de toutes les wilayas.
DSC06541.JPGDSC06512.JPG

Partagés entre temps théoriques et temps pratiques avec activités manuelles et jeux, les journées passent à très grande vitesse, hautes en couleurs des mellafas des stagiaires, quelques peu bruyantes de leurs bavardages, et au rythme de leur dynamisme et de leur joie d'apprendre.
Une belle rencontre de jeunes femmes joueuses et joyeuses.
DSC06532.JPG

Rencontre avec les enfants et les jeunes des classes de français.

Et avec Zein, nous prenons aussi le temps de parler des différents projets et entre autres, le projet d'apprentissage du français.
Depuis le 15 octobre, 40 enfants et 5 jeunes viennent régulièrement participer au cours de français. Chaque lundi et jeudi de 16h30 à 18h pour les enfants, chaque mardi, mercredi et jeudi matin pour les jeunes. Ali et Saleh sont leurs professeurs.
DSC06555.JPG
D'autres jeunes souhaiteraient participer mais le campement de smara est très étendu et il n'est pas si facile de se déplacer.
Nous venons dans leur classe, chargés des cadeaux faits par les enfants des écoles ici en France (cahiers, stylos, crayons, trousse...). Les enfants tous sourires nous accueillent et avec beaucoup de joie, nous montrent tout ce qu'ils savent déjà dire en français.

DSC06557.JPGDSC06424.JPG

On parle d'avenir avec les professeurs et zein, et surtout de la construction de l'école de français qui semble bien importante pour continuer dans de bonnes conditions. Même le wali, (le préfet), est venu insister sur l'importance de cet apprentissage pour leurs enfants de Smara.
Pour l'été prochain, probablement 10 d'entre eux viendront passer quelques journées de vacances dans notre région, tout en améliorant leur français.
Nous repartirons de Smara chargés de dessins et lettres à transmettre aux enfants ici.

DSC06560.JPG

Et puis nous avons confirmé aussi, la prochaine visite des familles et jeunes du mois de mars, tous désireux de découvrir la vie dans les campements et d'en être les témoins à leur retour en France.

Pendant tout notre séjour, travail et rires nous ont tous réunis. A travers ces temps communs, nous ressentons la force de chacun d'entre eux, ils nous montrent leur fierté d'être sahraouis. Chaque minute est appréciée, utilisée pour avancer vers la liberté.
Un espoir que nous partageons avec eux.

ce fut une belle page dans mon carnet de vie, pleine de couleurs, d’odeurs, de soleil et de chaleur humaine…. Comment ne pas avoir envie d’y retourner ! Catherine.

Samedi 3 novembre, c'est le retour en France.
Du sable blanc, nous sommes passés à la neige!