CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

retour de Smara

un séjour intense

nous sommes parties à 5, 3 adultes et 2 jeunes pour vivre quelques journées avec les familles et les jeunes sahraouis.
Nous voulions revenir chargées de témoignages de jeunes et d'adultes sur leur vie dans les camps, le travail fait auprès de toute cette jeunesse sahraouie, le pourquoi de ces "vacances pour la paix", leur avenir et leurs espoirs.
et maintenant nous avons beaucoup de beaux témoignages à partager avec vous !

Rencontre de responsables et d'adultes sahraouis.

le wali (préfet), le ministre de la jeunesse, les responsables de l'équipe régionale de la jeunesse, des adultes accompagnateurs des enfants en Europe pour les vacances, des parents envoyant leurs enfants en Europe...

Rencontre des enfants qui viennent cet été !

Nous avons rencontré les 10 enfants qui, cet été, vont partager quelques jours de vacances dans les familles à Annonay
et pendant une semaine de séjour collectif animée par une équipe compagnon (Scouts et Guides de France) de la région grenobloise. Avec les enfants, souriants mais malgré tout un peu inquiets, et leurs mamans, nous avons partagé un petit moment ensemble pour faire connaissance et commencé à parler un peu de ce que nous allions partager ensemble cet été.

Autre rencontre, celles des 10 jeunes qui viennent aussi en France cet été.

" Nous participons à ce projet 'échange avec beaucoup de désir pour accueillir des jeunes français dans nos familles ici à Smara et pour aller en France et trouver des personnes intéressées par les activités que nous préparons pour mieux faire connaître notre peuple et nous espérons connaître les familles en France, ce pays de liberté, partager avec eux la vie et la culture française".


Des jeunes et des adultes qui nous ont beaucoup ému et touché en les écoutant.


Un film de tous ces témoignages sera présenté lors de "nos soirées sahraouies"
le vendredi 4 mai à Annonay et le vendredi 11 mai à Grenoble.



zein_et_communication.jpgle_wali.jpgkhalil.jpg

enfants_3.jpgenfants_2.jpgenfants_1.jpg

jeunes_6.jpgjeunes_5.jpgjeunes_2.jpgjeunes_4.jpgjeunes_3.jpg khaima__1.jpgkhaima__2.jpg