CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Malgré plusieurs mois de silence ...

Entre déménagements, nouveaux projets et surtout crise sanitaire, nous avons continué à rester aux côtés de nos amis sahraouis et avons poursuivi notre soutien en distanciel.
Nous espérons néanmoins que nous allons vers la fin de la pandémie et pourrons retourner partager quelques journées avec nos amis sahraouis et apporter notre soutien en présentiel dans les campements.
Pour les réfugiés sahraouis la vie continue malgré cette crise, la guerre qui se maintient aux portes du Sahara Occidental et la baisse de l'aide humanitaire. Leur détermination ne faiblit pas, leur objectif reste le même et les difficultés ne les arrêtant pas, ils espèrent toujours et avancent. La crise sanitaire, les tensions entre l’Algérie et le Maroc, et la guerre en Ukraine se rajoutent à la longueur de l’exil des sahraouis (47 ans), augmentent leurs difficultés, isolement, manque de ressources, angoisse des jeunes mais ne diminuent pas leur volonté et leur détermination.

Face à ce constat, nous poursuivons notre soutien comme nous le pouvons et nous ne les oublions pas. Notre aide se résume à un apport financier essentiellement puisque nous ne pouvons pas nous rendre dans les campements actuellement et maintenir des communications WhatsApp avec Zein, notre partenaire pour suivre le fonctionnement du centre. Notre dernier voyage datant de février 2020.