CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

La fin de l’année scolaire....

...dans le centre Warda du camp de réfugié de Smara.

Article écrit par les responsables du centre pour les journaux et sites de Smara.

Toutes les structures sociales et éducatives dans le camp de réfugiés sahraouis de Smara se sont fermées cette année à partir du 15 Mai du fait de l’entrée dans le mois de Ramadan.
Pour cette occasion de fin d'année, le centre Warda de l’apprentissage de la langue française, le seul centre de ce genre qui existe dans les camps (il existe des classes de français dans quelques écoles) a organisé une fête de fin d'année. C'est la seule structure organisée pour l’apprentissage du français.



Les enseignants ont organisé cette fête pour souligner les avantages pour les enfants et les jeunes et leurs familles à continuer de venir participer aux cours l’année prochaine.

IMG-20180602-WA0010.jpg

Nous avons préparé avec la collaboration de CASIA, des attestations de participations en aux cours pendant l’année 2017/18 pour montrer aux parents que nous suivons leurs enfants. Pour chaque enfant et jeune, nous établissons une fiche ( dossier) avec la photo et toutes les informations personnelles de chacun et chacune dès le premier jour de l’entrée à l’école.

IMG-20180602-WA0014.jpg

En ce jour du mercredi 30 mai, c’est un jour de fête qui réunit tous les cadres de l’école, le nouveau secrétaire régional de UJSARIO de Smara, les enfants des deux classes, (les petits et les moyens) et les jeunes.
Le directeur de l’école, Zein, commence la fête avec son discours.

Je remercie tous les étudiants qui ont participé aux cours depuis le début de l’année jusqu’à la fin. Je remercie aussi beaucoup CASIA qui finance tout le travail car grâce aux membres de cette organisation le centre a aujourd’hui des enfants et jeunes bien formés. Apprendre cette langue pour ces enfants est très important pour pouvoir continuer leurs études en Algerie.


Après le directeur a donné la parole au responsable UJSARIO de Smara, qui dit lui aussi être très content d’être présent à cette fête pour remercier les cadres qui travaillent toute l’année.
Ensuite les professeurs prennent aussi la parole et donnent tous les conseils et observations aux enfants et jeunes pour l’intérêt d’apprendre cette langue pour leur futur.



Centre Warda de Smara Mai 2018