CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Un prochain départ...

L'été est fini,

les enfants venus passer quelques semaines de vacances en France sont tous bien rentrés chez eux et maintenant ils ont repris le chemin l'école.
Le centre de français rouvre ses portes avec nos 2 enseignants, Warda et Ahmetu.
Une classe d'enfants, une classe de jeunes et une pour les adultes ayant besoin d'améliorer leur français pour leur travail.
Avec Zein, notre partenaire et bientôt notre futur directeur du centre de français, nous avons bien étudié cet été, lors de son passage en France, le fonctionnement pour cette nouvelle année 2017/18.

  • Tout d'abord, à sa demande nous répondons favorablement à la construction d'une pièce supplémentaire pour en faire une bibliothèque, lieu convivial pour les enfants pour découvrir notre culture française, lire, jouer et se rencontrer entre adultes et enfants.

Et aussi construire un mur autour du centre pour se protéger du vent et du sable qu'il charrie.

  • Et puis, nouveauté pour ce début d'année une petite équipe s’envole à Smara pour 3 semaines, une grande première que ce plus long séjour dans les campements. Demande que nous faisait régulièrement l'équipe sahraouie du centre.

Avec Warda et Ahmetu et les enfants, elles vont démarrer l'année, aménager la bibliothèque, jouer avec les enfants et faire quelques petites séances de film pour un montage dédié aux "familles parrains". .

Aujourd'hui, visa en poche, chargées de matériel pédagogique, d'un ordinateur tour, de jeux facilitant l'oral en français et elles se préparent pour ce séjour qu'elles attendent avec impatience.

Mais surtout dans leurs bagages, des cahiers d'exercices d'apprentissage du français langue étrangère pour chaque enfant du cours. La recherche a été longue et difficile pour trouver un cahier facile d'utilisation pour eux et intéressant, espérons que notre choix les aidera à avancer le mieux possible.

Nous remercions sincèrement Chloé et Anaïs (1er séjour pour Anaïs!) pour se lancer dans cette aventure plus longue que d'habitude et nous leur souhaitons de très belles journées de travail et de rencontres.