CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Historique du projet

En 2004,

- Participation à l’animation des stages de formation à l’animation d’enfants,

En lien avec d’autres associations, 2 personnes de l’équipe territoriale des scouts et guides de France de l’Isère s’investissent dans un projet de formation comme formatrices à des stages de formation à l’animation dans les camps de réfugiés sahraouis au sud de l’Algérie.

- information et sensibilisation autour de nous,

De retour de ces stages, sensibles à la situation difficile de ces réfugiés sahraouis, nous souhaitons parler de cette situation autour de nous.

Depuis 2006,

- Chaque été accueil d’un groupe de 10 enfants sahraouis.

En réponse à une demande précise des responsables sahraouis, dans le cadre de leur programme « vacances pour la paix », nous avons proposé de mettre en place sur la région grenobloise l’accueil des enfants réfugiés pendant l’été tel qu’il est déjà vécu dans d’autres régions de France.
De même a été mis en place un partenariat de classes entre une école de Grenoble et une école de Smara.
Cet accueil des enfants sahraouis dans la région grenobloise s’est fait en lien avec le mouvement des Scouts et Guides de France. 10 enfants sahraouis sont accueillis avec leur accompagnateur dans des familles iséroises, (3 à 4 semaines en familles et une semaine de camp de scoutisme).
En 2009, une famille d’accueil déménage à Annonay et propose de poursuivre l’accueil de ces enfants à Annonay.

D’où en juin 2011, la constitution de notre association CASIA.
Comité d’Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche.

En été 2012, 6 jeunes entre 14 et 15 ans sont venus en plus des 10 enfants partager nos vacances dans les familles.
Cet accueil est aussi coordonné dans le cadre de la plate forme solidarité.

- Soirées sahraouies et présentation dans les écoles et autour de nous.

La réalisation de deux films : « Hassana ou la vie d’un enfant réfugié sahraoui » et « La jeunesse sahraouie, l’espoir d’un peuple en exil. » nous permettent de faire connaître la situation de ce peuple.

Depuis 2008,


- voyage à la rencontre des familles sahraouies.

L'accueil des enfants a permis de créer de réels liens entre français et sahraouis. A la demande de familles d’accueil, en 2008, un projet a été monté pour partir à la rencontre des familles des enfants sahraouis accueillis les étés précédents. Depuis, nous souhaitons poursuivre ces échanges au travers de voyages dans les campements en complémentarité de l’accueil des enfants l’été.
En février 2010, février 2011, avril 2012, des voyages de jeunes et d’adultes des familles d’accueil de notre association à Smara ont été organisés, découverte de la vie dans le désert, partage de la vie de jeunes sahraouis et des familles , participation au marathon, animation d’enfants, réalisation de films.

Depuis avril 2012,


- accompagnement de la classe de français de Smara.

Pour l’instant les cours de français sont donnés à 40 enfants (2* 1h30 hors temps scolaire) et à quelques jeunes (2heures, 3 jours/semaine). La demande est importante et pour répondre à cette celle-ci, des locaux sont à prévoir ainsi que importance d’accompagner les professeurs, de les aider à continuer à pouvoir se former.

Publié le jeudi, avril 18 2013 par Isabelle