CASIA : Comité d'Accueil et de Solidarité Isère-Ardèche

L'association CASIA est une association loi 1901 qui a pour but principal l'accueil d'enfants en France sur les départements de l'Isère et de l'Ardèche. A ce jour, l'association accueille principalement des enfants des camps de réfugiés Sahraouis (Sahara Occidental) chaque été et favorise les échanges entre les familles françaises et sahraouies.

Actions en 2011

Février :

voyage dans les campements de 4 jeunes isérois pour aller à la rencontre des enfants accueillis les étés précédents, participer au marathon du Sahara et partager la vie de jeunes sahraouis. A leur retour, ils ont réalisé un film qu’ils ont présenté autour d’eux et lors de notre soirée « tajin ».
voyage_jeunes_a_smara_fevrier_-_0903.jpgvoyage_jeunes_a_smara_fevrier_-_0044.jpgvoyage_jeunes_a_smara_fevrier_-_1027.jpg

Avril-mai

repas « tajin » à Grenoble qui a réuni plus de 160 personnes autour d’un tajin confectionné par une de nos mamans d’accueil et de diverses animations, exposition, film-débat.
Bol de riz à la côte saint André.
repas « tajin » à Annonay qui a réuni plus de 150 personnes.

Juillet :

Notre 2ème journée Déf'Foulées : elle nous a permis de passer un moment convivial avec au programme un effort collectif pour relier symboliquement notre région au camp de réfugiés Sahraouis de Smara. Que ce soit en marchant ou en courant, chacun à son rythme a parcouru la distance qu'il souhaitait courir. En cumulé nous avons pu, virtuellement, relier notre ville au Sud de l'Algérie où se trouve Smara. La "course" a été, comme traditionnellement, suivie d'un grand pique-nique et de jeux
accueil_sahraoui--def__foulees__Bruno__2011-07-02_-_0028.jpgaccueil_sahraoui--def__foulees__Bruno__2011-07-02_-_0035.jpg

30 juin au 13 août :

Accueil de 11 enfants et leur accompagnateur pour la sixième année avec la poursuite des objectifs précédents. (Journées avec les enfants de l’école Bayard, journées en séjour collectif et semaines en famille.)

accueil_sahraoui-La_Bastille_2011-07-20_-_0016.jpgIMG_0391.jpg

29 novembre :

nous sommes venus d’Annonay, Lyon, Briançon, Chambéry, Grenoble, pour entendre Khadija, ministre de la culture et femme du président de la république sahraouie lors d’une soirée à la Motte Servolex, soirée organisée par l’association CAPSOLIDAIRE. Elle a partagé avec nous sa vision de la situation actuelle du peuple sahraoui et des perspectives pour les sahraouis des camps de réfugiés de Tindouf et aussi des territoires occupés par le Maroc.

Publié le mardi, mai 22 2012 par Isabelle